PUB1

jeudi 4 septembre 2014

La méthanisation à la maison

Cela faisait un moment que je m’intéressais à la méthanisation et je cherchais une solution simple et à petite échelle et je suis tombé sur un site qui proposait une solution.
J'ai donc acheté les plans du "générateur du peuple" qui m'a paru être une idée très intéressante vu sa simplicité:
Le principe est de mettre le gazon tondu avec de l'eau dans des sacs plastiques étanches et de les relier, par un réseau de tube, à un sac de stockage et ainsi alimenter un groupe électrogène.
Vu les dimensions trop importantes de celui présenté sur les plans j'ai décidé d'en faire un expérimentale pour éviter d'avoir un trop gros investissement qui serait perdu en cas de non fonctionnement.
Méthanisation individuelle
Méthanisation individuel


















Je suis parti sur 6 sacs de 90 L très solides et j'ai construit l'installation sur une palette. Du coup mon système est déplaçable. J'ai appris à souder les tube PPR qui sont difficiles à trouver et j'ai créé le réseau pour 6 sacs avec une petite amélioration: j'ai séparé en deux parties le réseau pour pouvoir changer 3 sacs tout en continuant de récolter le gaz des 3 autres sacs. J'ai isolé le méthaniseur avec des chutes de polyuréthane et mis un "toit".
sacs pour méthanisation
fixation des sacs pour méthanisation
J'ai rempli mes sacs d'herbe et mis de l'eau : environ 10 litres par sac. Au moment de les fixer avec les colliers de serrage je me suis aperçu de la difficulté de ne pas percer les sacs. En effet quand on serre un collier métallique sur un sac qui est autour d'un tuyau il le "pince" tellement fort qu'il le déchire. J'ai donc remplacé les sacs percés et j'ai mis un morceau de chiffon entre le collier et le sac pour ne pas les endommager.
Malheureusement au bout de quelques semaines aucun résultat et une odeur nauséabonde de méthane sortait du méthaniseur. Après avoir mis en pression mon système j'ai remarqué qu'il y avait de minuscules fuites entre les tuyaux et les sacs. Je pense qu'elles sont dues aux plis du sac lorsqu'on le ramène sur le tuyau, ces plis sont de différentes épaisseurs ce qui laisse des petits interstices qui ne sont pas suffisamment écrasés lors du serrage du collier.
Je vais donc essayer de trouver des sacs plastiques moins épais et plus souples qui éviteraient les fuites mais je ne suis encore sur de rien.
Affaire à suivre...


Réseau de conduits de méthane



Vannes de conduit méthane


2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Au final, vos expérimentations autour du "Générateur du Peuple" ont-elles donné les résultats annoncés dans la présentation ?
    Merci d'avance pour votre retour et votre partage.
    Sylvain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, au final les résultats ne sont pas satisfaisant. Pour avoir une production suffisante de méthane il faut beaucoup trop de travail... Mais peut être que pour quelqu’un de suffisamment motivé qui n'a pas trop d'occupation peut y arriver.
      Merci pour votre intérêt.
      Vincent

      Supprimer