PUB1

lundi 15 septembre 2014

Grand poulailler en bois sur pilotis

Abri de jardin transformé en poulailler sur pilotis
Ce poulailler à été réalisé à partir d'un abri de jardin bon marché et d'une plateforme sur pilotis fais maison.
Après de longues recherches de poulailler, je me suis aperçu qu'ils étaient chèrs et petits. J'ai décidé d'en créer un entièrement. Après avoir fait une étude de prix des matériaux il m’est apparu que certains abris de jardin industriels prês à monter revenaient moins chère que l'achat des matériaux séparés pour le constituer. C'est pourquoi je suis parti d'un abri de jardin tout fait.
Pour protéger les poules de l'humidité il est important d'être au dessus du sol. L'avantage c'est que le sol du poulailler va se réchauffer aussi vite que le reste et va donc sécher rapidement. De plus il n'y aura pas de remontée d'humidité suite aux averses de pluie et enfin un bois qui prend l'eau mais sèche vite sera très durable.

J'ai réalisé les 4 pieux en pin traité autoclave (prévu pour des clôtures) car il faut des bois classe 4 pour durer en contact permanent avec le sol.
Les solives sont en sapin de pays et le plancher en dalles CTBH de 22mm que j'ai recouvert d'un linoléum pour faciliter le nettoyage.
Ce montage a permis aux poules d'être bien protégées de l'humidité et donc des insectes , des maladies et du froid.
L'hiver je place l’abreuvoir dans la cabane pour qu'il reste liquide et il a rarement été pris en glace plus d'une nuit.


Pondoirs et perchoirs de poules
A l'intérieur du poulailler j'ai prévu des perchoirs car les poules dorment perchées les unes à coté des autres et le plus haut possible. J'ai croisé des perchoirs pour les aider à monter.
J'ai aussi installé un pondoir pour les inciter à pondre à l'intérieur et pour faciliter le levage des œufs ainsi que leur propreté.
Nous avons des poules "Gauloise dorée", c'est une race parfaite pour nous car elle est très rustique et donne beaucoup d’œufs.

Pour le moment nous avons 20 poules suite aux derniers nés dans notre couveuse mais nous en garderons 10 en moyenne.

On voit sur la photo que la paille souillée est bien sèche et facile à nettoyer, il y a ni pourriture ni insectes. Nous devrions changer le poulailler toutes les semaines mais en réalité nous ne le faisons qu'une fois par mois.
 
Trappe d’accès au poulailler et perchoir
Sur le mur donnant sur la cour aux poules j'ai installé une trappe qui nous permet de fermer le soir pour éviter qu'un prédateur ne vienne la nuit. Pour faciliter l'ouverture et la fermeture j'ai mis deux poulies qui amènent le cordon de manœuvre en dehors de la cabane.
J'ai aussi installé l’électricité pour avoir de la lumière l'hiver et pour brancher des couveuses lorsque nos poussins sont encore un peu jeunes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire