PUB1

mardi 2 septembre 2014

Comment orienter sa future maison et ses ouvertures

Comment orienter sa maison et ses ouvertures de façon confortable et économique "écobiologique".

Il faut tenir compte de plusieurs paramètres:

- L'implantation géographique de la construction, une maison qui est dans le Sud de la France ou dans le nord n'aura pas du tout les mêmes contraintes. De même si elle est au bord de la mer ou non etc...

- La façon de vivre des occupants, certaines personne aime les pièce très lumineuse, d'autre non. Certaine personne sont du matin et d'autre du soir ou les deux.... Il faut tenir compte des habitudes de vie de chacun.

- Le terrain, certain terrain ont des vis à vis ou des masque (colline bâtiments). Attention ces masques ou vis-à-vis peuvent être à venir! (futures constructions)

C'est seulement une fois que ces 3 paramètres sont bien défini que l'on peut trouver la meilleur orientation pour ses pièces et définir ainsi sa maison de façon "ecobiologique"

Ce qu'il faut savoir sur les orientations de fenêtre:

Il faut prendre conscience de la courbe du soleil durant la journée et de sa variation selon les saisons (rasant en hivers avec peu d'amplitude alors qu'en été il y a une grande amplitude et un angle très élevé à midi)
Ces différentes variation d'angle solaire vont déterminer les fenêtres qui vont pouvoir apporter de la chaleur dans les périodes où il est intéressant d'en avoir et aussi de prévoir des protections dans les période où on veut se protéger de la chaleur.
http://www.observation-et-imagerie.fr/technique/astronomie/html/trajectoires_du_soleil.html

- Une fenêtre orienté Est sera une fenêtre lumineuse le matin et qui apporte de la chaleur le matin et qui sera donc judicieuse pour une chambre (à moins que la personne ne supporte pas le soleil directe en ouvrant ses volets le matin.
à l'inverse une chambre qui serait orienté Ouest apporterait beaucoup de chaleur le soir et est un inconfort pour l'endormissement.

- Une fenêtre orienté Ouest sera une fenêtre lumineuse le soir et qui apportera de la chaleur le soir. C'est l'orientation qui apportera le plus de chaleur en été et qui est donc à éviter comme unique ouverture et sans protection. Elle peut être intéressante pour une salle de bain qui sera préchauffé par le soleil les soirées de beau temps.

- Une fenêtre au nord sera une fenêtre qui n'apportera pas de chaleur car elle n'aura presque jamais de soleil directe. C'est donc une fenêtre qu'il faut prendre isolante au maximum et c'est la seule orientation où le triple vitrage est intéressant car il limite les apports solaires.

- Enfin une fenêtre au sud sera la fenêtre la plus lumineuse et qui apporte le plus de chaleur en hiver car en été le soleil au zénith ne traversera que très peu la fenêtre alors qu'en hivers il la traversera et apportera donc beaucoup de chaleur. Pour améliorer l'efficacité de ce phénomène une casquette au dessus de la fenêtre coupera plus efficacement les rayons solaire d'été pour éviter les surchauffes.

Les fenêtres de toits auront les mêmes rapports à l'orientation mais apporteront plus de chaleur et de lumière surtout en été à cause de l'angle du soleil. Il faut donc protéger ces ouvertures de la chaleur et pour cela le plus efficace est de protéger par l'extérieur car vous arrêtez la chaleur par rayonnement et par conduction. Un store intérieur vas s'échauffer et transmettre quand même de la chaleur à la pièce tandis qu'un volet roulant va s'échauffer mais transmettre sa chaleur à l'extérieur.
Pour ne pas être dans le noir et se protéger de la chaleur il faut penser à avoir des ouvertures qui n'ont pas la même orientation ou mettre des système comme le brise soleil qui permet d’arrêter par l'extérieur le rayonnement solaire tout en laissant passer de la lumière.




En conclusion, il ne faut surtout pas construire une maison selon un modèle, sans tenir compte de la manière de vivre de chacun et sans tenir compte du terrain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire