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vendredi 1 août 2014

Ma borne de recharge Zoé


Installation de la borne de recharge Zoé dans mon sous sol:

Borne de recharge standard
Pour économiser  un peu d'argent j'ai pu fixer la borne et les câbles (3x2.5mm²) moi même. La seule vérification faite par le professionnel est celle de la terre...
Pour une question d'assurance en cas de problème il faut la vérification d'un professionnel.
Après un amis électricien m'a dit que j'aurai pu acheter le boitier schneider directement par lui et gagner un peu d'argent mais je ne pense pas qu'on m'aurait permis de vérifier l'installation d'un matériel non fourni par l'entreprise elle même.
La "borne" est fournie avec le disjoncteur à ajouter au tableau électrique. il n'y a rien de compliquer à par peut être une hauteur à respecter et à être à distance raisonnable du nez de la voiture...
Sur la photo on voit 6 "quartier" allumé ce qui représente une charge d'une durée entre 5 et 6 heure. C'est le temps qu'il me faut pour la charger pour 95km parcouru.



Pour en savoir plus sur ma ZOE:

Il a fallu que je change de travail et que j'en trouve un plus éloigné à 45 Km soit 90Km à faire tous les jours. Je devais changer de voiture car ma voiture principale n'aurait pas tenu longtemps avec ces 90Km journaliers.

Après un essaie de la Zoé avec des amis j'ai été convaincu. Rassuré sur les capacités de puissance, de place et d’autonomie.

Zoé à son arrivé au garage avec quelque jours de retard vite oubliés
L'arrivé de ma Zoé a été pour moi un bouleversement de mes habitudes. Outre le fait de recharger quotidiennement les batteries en la branchant à mon arrivée le soir, il faut prévoir ses déplacements. Je suis quelqu’un de soucieux et n'ayant pas vu de blog dans ce genre pour me rassurer j'ai eu la sensation d'être précurseur donc de tester...
Après une semaine d'utilisation j'étais soulagé de voir que ma Zoé a tenu toutes ses promesses et même plus. Pour 90 Km de route en campagne par jour j'ai entre 30 km et 60 km de marge et pour le moment les performances n'ont fait qu'augmenter.
Il y a deux raisons à cela: le chauffage fonctionne de moins en moins (même si je mets la clim) et ma conduite s'est modifiée.
Je pense que la conduite se modifie à cause de la voiture car si je reprends ma vielle voiture thermique diesel après quelques trajets de réadaptation je me remets à rouler plus vite et à faire de grosses accélérations, à décrasser le moteur par moment, à éviter les sous régimes etc...
La Zoé, je trouve, ne rend pas agressif, le calme et la simplicité de conduite rendent serein et prudent.
L'air est filtré d'une façon différente et on subit moins la pollution des autres (du moins en perception).
Le plus flagrant est que si on est dans un bouchon à l'arrêt ou à basse vitesse, attendre est moins une source de stress car la consommation se stoppe et on a pas l'impression de jeter du carburant par les fenêtres.
Voici les consommations que j'ai pu relever en branchant un compteur sur l'arrivée électrique de ma borne murale de recharge:

J'ai choisi de louer mes batteries pour 200 € par mois pour faire 20 000km par ans.
Grâce à la programmation de la charge quasi tout le plein se fait en consommation heure creuse donc avec de l'électricité moins polluante.
Quelques inconvénients:

Les bornes de charge rapide (70% de la charge en 1 heure) sont envahies par les autres véhicules... et ça c'est énervant ! honte à eux!!!

Parking réservé pour les voitures électriques

Parking réservé pour les voitures électriques

Parking réservé pour les voitures électriques



En tout cas moi je ne pourrais plus revenir en arrière... vivement qu'il y ait des bornes partout et des trains qui emmènent la voiture avec nous en vacances !!!
Encore mieux: une remorque permettant d'atteindre une autonomie de 1000km avec quelques bagages en plus...

à votre service si vous avez des questions !